top of page

Camp de Jour
de Saint-Jacques-de-Leeds

  • Facebook

Faites une demande d'adhésion sur le groupe
Camp de jour de Saint-Jacques-de-Leeds

Guide aux parents

Enfin les vacances d’été !!! Place au jeu, au plaisir, à l'aventure...

Dans cet esprit, l'équipe d'animation de la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds est prête à accueillir vos enfants afin qu’ils profitent pleinement de ce congé bien mérité.

L’objectif ultime : vous offrir un service de première qualité, tout en assurant la sécurité de votre enfant.

Nous croyons qu'un milieu de vie dynamique où la jeunesse et la famille occupent des places prépondérantes favorise l'épanouissement des jeunes, nos adultes de demain.

Chers parents, nous vous remercions de votre fidélité et de la confiance que vous nous témoignez année après année. Nous sommes à votre service et nous vous considérons comme des partenaires dans le cheminement de nos jeunes.

LE MATÉRIEL

 

Voici la liste du matériel qui est nécessaire à votre enfant pour participer aux activités quotidiennes du programme CAMP DE JOUR :

 

  • Vêtements extérieurs adaptés à la température

  • Des souliers de sport

Note : Les souliers de sport sont obligatoires pour les activités sportives et les déplacements.

  • Un dîner

  • Deux collations « santé »

  • Costume de bain, serviette

Note : Il est fortement recommandé d’enfiler le costume de bain le matin, avant de quitter la maison. Ceci permet d’augmenter le temps réel de l’activité, en plus d’éviter de faire attendre les autres membres du groupe.

  • Crème Solaire

Note : Aucune crème solaire n’est prêtée et aucune crème solaire n'est appliquée par les animatrices. Il est donc essentiel de fournir une bouteille de crème à votre enfant. Vous êtes responsables des risques reliés au soleil.

  • Un sac à dos

  • Étuis à crayons (réutiliser ceux de l’année scolaire)

  • Une gourde d'eau

  • Un tablier, un sarrau ou une vieille chemise pour le bricolage.

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser un sac à la semaine au camp de jour.

Il est fortement recommandé d’identifier tout le matériel appartenant à votre enfant.

Comme il est mentionné dans les règlements, il est conseillé de laisser les objets personnels (jeux, jouets, etc.) à la maison, et ce, afin d’éviter tout bris, perte ou vol.

LE RECYCLAGE

 

L’équipe du camp de jour demande votre collaboration pour l’aider à réaliser des activités de bricolage. Pour ce faire, elle vous demande de recycler ! Prenez note que tous les formats sont acceptés.

Voici les articles recherchés :

 

  • Boîte d’œufs

  • Boîte de papiers mouchoirs

  • Boîte de savon

  • Bouchon de liège

  • Bouton

  • Contenant de lait

  • Contenant de plastique

  • Contenant de yogourt

  • Revue et catalogue

  • Rouleau de papier essuie-tout

  • Rouleau de papier hygiénique

  • Sac en papier

  • Tissu

Etc.

 

Pour faciliter le travail des animateurs, nous vous prions de bien vouloir nettoyer soigneusement les articles que vous apportez.

Merci !!!

LES RÈGLEMENTS

 

IMPORTANT

 

EN TANT QUE PARENT OU TUTEUR, VOUS VOUS ENGAGEZ À :

  • Respecter les heures d’ouverture et de fermeture du CAMP DE JOUR. Aucune surveillance n’est effectuée avant 7h30 le matin ou après 17h30 le soir.

 

  • Fournir un numéro de téléphone où une personne peut être rejointe, en tout temps, en cas d’urgence.

 

  • Téléphoner au CAMP DE JOUR chaque fois que votre enfant s’absente ou arrive en retard. Considérant que nous avons à cœur la sécurité de votre enfant, nous vous prions de bien vouloir vous conformer à cette règle.

Le numéro à rejoindre est le 418-424-3181

 

  • Respecter les heures (arrivée et départ) afin d’assurer un meilleur contrôle et ainsi, offrir un encadrement des plus sécuritaires à votre enfant. Si une modification devait être apportée, veuillez en aviser, dans les meilleurs délais, les animateurs/animatrices du CAMP DE JOUR.

 

  • Assurer le transport de votre enfant matin et soir (pour l’aller et le retour). Si votre enfant est autorisé à arriver seul au CAMP DE JOUR ou à le quitter sans être accompagné d’un adulte, vous devez nous en aviser à l’aide du document, identifié « Formulaire d’autorisations ». Le nom de toute personne autorisée à quitter le CAMP DE JOUR avec votre enfant doit être indiqué sur cette fiche. Sinon, vous devez en prévenir les animateurs/animatrices dans les plus courts délais.

 

  • Signaler aux animatrices tout changement à l’horaire de fréquentation de votre enfant (annulation, ajout de semaine, absences, modification des heures, etc.) et ce, dans les meilleurs délais.

 

  • Compléter la fiche « Fiche santé » si votre enfant doit prendre un médicament quelconque (avec prescription). Les médicaments avec prescription médicale doivent être identifiés par un code de prescription. Les renseignements suivants doivent y figurer : nom de l’enfant, nom du médicament, posologie, date d’expiration, nom du médecin traitant et les avertissements. Sans prescription médicale, aucun médicament ne sera administré à votre enfant.

 

  • Venir chercher votre enfant au CAMP DE JOUR, si ce dernier est malade ou présente des signes de maladie.

 

  • Préparer deux collations « santé » et un dîner pour chaque journée passée au CAMP DE JOUR. À son arrivée le matin, l’enfant doit avoir déjeuné. Il n’est pas permis qu’un enfant déjeune ou soupe au CAMP DE JOUR.

 

  • Éviter les aliments contenant des noix, des arachides ou des traces de ceux-ci. Soyez vigilants lorsque vous préparez les collations et les repas de votre enfant. Certains participants ont des réactions allergiques sévères qui pourraient, dans certains cas, s’avérer fatales.

 

  • Déposer le dîner et les collations de votre enfant dans une boîte ou un sac à lunch identifié à son nom. Cette formalité facilite grandement le travail des animateurs/animatrices puisque plusieurs boîtes à lunch se ressemblent.

 

  • Fournir à votre enfant, tous les jours, les items suivants :

    • Gourde d'eau;

    • Étuis à crayons (réutiliser ceux de l’année scolaire);

    • Vêtements de rechanges et adaptés à la température extérieure;

    • Dîner et collations santé;

    • Soulier de course;

    • Costume de bain, serviette et crème solaire;

    • Tablier d’artiste ou sarrau;

    • Les enfants ayant des allergies doivent obligatoirement avoir sur eux en tout temps, leur Épipen.

 

  • Vêtir adéquatement votre enfant pour qu’il puisse participer activement à toutes les activités et lui fournir tout le matériel nécessaire. Pour plus de détails, consultez la section « MATÉRIEL ».

 

  • Identifier visiblement tout le matériel de votre enfant en y apposant son nom. Il est interdit d’apporter des objets personnels (jeux, jouets, etc.). À cet égard, l’équipe de l’animation sollicite la collaboration quotidienne des parents. Dans le cas contraire, le CAMP DE JOUR n’est pas responsable des objets personnels volés et/ou endommagés. De plus, les enfants n’ont pas le droit d’utiliser leurs jouets électroniques sur le site, pas plus que leur téléphone cellulaire, s’il y a lieu.

 

  • Redoubler de prudence lorsque vous circulez dans le stationnement du Centre Culturel.

 

  • Transmettre toutes informations susceptibles d’agrémenter le séjour de votre enfant au CAMP DE JOUR.

CODE DE VIE

 

Le jeune doit :

  • Respecter ses camarades et les animateurs;

  • Demeurer près des animatrices et ne pas s’éloigner du groupe;

  • Être calme et convivial, lors du repas;

  • Prendre soin du matériel prêté et le ranger, après l’activité;

  • Se conformer aux règles élémentaires d’hygiène et de politesse;

  • Aider à garder les locaux propres;

  • Participer aux activités.

SYSTÈME DE MESURES DISCIPLINAIRES

  • Étape 1 :

L’enfant se verra donner jusqu'à 3 avertissements verbaux par l'animateur/animatrice lors de comportements inacceptables. Les manquements seront notés.

  • Étape 2 :

Lors du 3e avertissement verbal d’un comportement jugé inacceptable et qui persiste, un retrait des activités de son groupe s’impose. L’enfant devra respecter les demandes de son animateur/animatrice. Les parents seront informés des manquements. Ensemble, les parents et l’animateur/animatrice pourront essayer de trouver une solution au mauvais comportement et décider ensemble des conséquences.

  • Étape 3 :

Si le mauvais comportement persiste, la direction avertira les parents verbalement et par écrit que si un autre débordement persiste, il y aura expulsion d’une journée.

  • Étape 4 :

Si les manquements au code de vie persistent après une première journée de renvoi, la direction suspendra l'enfant du camp une semaine et, si les problèmes persistent, l’enfant sera expulsé définitivement.

 

La direction du camp de jour se réserve le droit d’exclure un enfant, à tout moment, si le comportement est grave. 

Dans le cas de bris volontaires, les parents doivent assumer les coûts de remplacement et/ou de réparation du matériel.

Suspension et renvoi


La direction du camp de jour de Saint-Jacques-de-Leeds se réserve le droit de retirer un enfant définitivement et sans délai si la situation l'exige.

Il n’y aura cependant aucun remboursement si l’enfant est retiré ou expulsé du camp de jour soit pour une journée ou pour toute la session.

Voici spécifiquement des comportements qui seraient susceptibles de provoquer un renvoi :

  • Violence

  • Impolitesse répétée

  • Langage vulgaire

  • Lancement d'objets

  • Morsure

  • Bris de matériel

  • Mauvaise conduite

  • Refus d'obéir aux consignes

  • Détention d’objets interdits

  • Mauvaise participation

  • Sortie du camp sans permission

bottom of page