top of page
Compostage

En 2018, les quantités de résidus alimentaires et résidus verts issus du secteur municipal s’élevaient à plus de 1,2 M de tonnes. Ces résidus sont majoritairement éliminés par enfouissement et incinération et représentent donc une source importante d’émission de gaz à effet de serre (GES). Actuellement, plusieurs municipalités ont instauré des programmes de récupération et de recyclage des résidus alimentaires.

Le programme Aide au compostage domestique et communautaire (ACDC) mis en place par RECYC-QUÉBEC s’inscrit dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui identifie la volonté du gouvernement de détourner de l’élimination, d’ici 2023, jusqu’à 60% des matières organiques putrescibles.

Dans le cadre de cette politique, plutôt que d’opter pour le fameux « bac brun », la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds a opté pour le composteur domestique. Ainsi, pour chaque résidence qui le désire, un composteur de plus de 300 litres (11 pi cubes), sera fournit afin de permettre le compostage des matières organiques domestiques, en plus d’un pratique contenant de cuisine.

La réduction à la source du volume de matières organiques à gérer est apparut comme le choix le plus logique. En effet, nous n’avons qu’à songer à l’explosion des coûts de transport des déchets ainsi qu’à l’augmentation constante des coûts d’enfouissement de chaque tonne de matières résiduelles pour nous convaincre que c’est le bon choix. L’adoption du composteur, à terme, permettra à la Municipalité d’obtenir des redevances monétaires du Ministère de l’Environnement. Tous ces facteurs contribueront donc à contrôler le niveau de taxation en lien avec l’enfouissement des matières résiduelles, qui autrement, serait en constante augmentation.

Le compost généré par vos composteurs domestiques sera directement utilisable chez vous. Que ce soit pour entretenir vos plates-bandes, vos jardins, vos plantes en pots ou bien encore pour enrichir votre gazon, en plus de contribuer à la réduction de la production de GES, vous en serez les grands gagnants.

Il est important de savoir que le composteur et le bac de cuisine seront identifiés de façon permanente par un numéro d’identification unique relié à l’adresse de la résidence et demeureront ainsi la propriété de la Municipalité. La distribution de ces équipements débutera au mois de mai 2023 et sera assurée par nos employés municipaux.

Les quantités d’équipements disponibles sont limitées. Il vous appartient donc de vous manifestez le plus tôt possible afin de réserver votre équipement de compostage. Pour être en mesure d’en profiter, vous n’avez qu’à remplir le questionnaire en ligne à cette adresse : https://forms.gle/WepFWEHU2chgEcTF8 ou bien communiquez avec nous à l'aide des coordonnées apparaissant ci-bas.

D’autres communications seront diffusées au cours des prochains mois sur le sujet du compostage. De plus, une activité de formation sur le compostage domestique sera être offerte au début 2023 afin d’outiller les gens adéquatement. Profitez de la période des Fêtes pour réserver votre équipement de compostage car ça sera « premier arrivé, premier servi », jusqu’à épuisement des quantités disponibles.

bottom of page